Aide pédagogique

UNE FORMATION PEDAGOGIQUE POUR NOS ASSOCIATIONS

Pourquoi la création d'une telle formation ?

Les écoles associatives de musique se sont développées dans les années 1970 grâce à une intense politique culturelle. Les communes, ne pouvant financer des écoles municipales de musique, ont encouragé les parents à créer des associations pour mettre en place des cours de musique pour leurs enfants. Ainsi dans toute la France, de nombreuses associations se sont créées. Leur nombre est estimé aujourd'hui à 3500 environ.

Depuis 1998, les écoles de musique appliquent la convention collective de l'animation pour rémunérer leurs salariés, composés essentiellement d'enseignants de la musique. Dans ces structures, 90% du budget vont à la rémunération du personnel.

La convention collective de l'animation classe les enseignants en deux catégories:

  • Les animateurs
  • Les professeurs
De nombreuses structures rémunèrent leurs enseignants en fonction des moyens qu'ils possèdent et de grandes disparités apparaissent entre les associations. 
Pour le même poste, certains professeurs se retrouvent animateurs dans l'une, et professeur dans l'autre pour le même travail. De gros progrès se font petit à petit mais il reste beaucoup à faire.
 
Aujourd'hui, dans de nombreuses professions, en particulier l'enseignement, les salariés doivent avoir un minimum de formations et de diplômes. Il paraît impensable à notre époque qu'aucun critère ne soit retenu pour enseigner dans nos écoles associatives de musique.
Au niveau professionnel, il existe le diplôme d'état de professeur de musique reconnu par l'état qui est obligatoire pour les établissements territoriaux, mais pas pour nos structures. On constate pourtant que la formation est la base du bon fonctionnement de nos établissements.
 
L'A.N.S.E.P.2.A  (anciennement le FSMA) et la FREMAP44 ont interpellé le CNEA (Conseil National des Emplois Associatifs) et le CPNEF (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation) à ce sujet et souhaitent la création et la mise en place d'un CQP "Professeur de musique" pour nos structures.
 
Dans l'attente de la mise en place de ce Certificat de Qualification Professionnelle, l'ANSEP2A a mis en place avec UNIFORMATION et l'AFDAS - organismes de financement- une formation pédagogique pour les nouveaux professeurs embauchés, mais aussi pour le personnel déjà en place afin de professionnaliser le poste d'enseignants en école associative de musique (salariés de l'animation).
 
Certifiée depuis avril 2016 par le Ministère du travail, de l'Emploi, de la Formation pédagogique et du Dialogue social, notre formation pédagogique "Intervenant musical en école associative" débouche désormais sur le DFPM : Diplôme de Formation Pédagogique de Professeur de Musique, suivi de la spécialité, de niveau IV. Elle est accessible également aux demandeurs d'emploi en recherche de poste de professeur de musique.
 
PHASE 1: La formation commence par la connaissance des structures et du milieu associatif, l'étude des différentes pédagogies, les connaissances de gestion.
Réfléchir, construire, appréhender le métier en articulant les différents temps et lieux. 
 
PHASE 2: La conduite d'un projet pédagogique témoigne d'une prise de responsabilité auprès d'un groupe de formation. Cette prise de responsabilité est étayée par la réalisation d'un rapport d'activité dans lequel l'enseignant témoigne de pratiques réfléchies. La mise en situation, l'observation, l'analyse des pratiques, la mise en distance contribuent à la construction de la professionnalisation de l'enseignant. A l'issue de cette deuxième phase, les professeurs seront titulaires du DFPM.
 
 

Organismes concernés

CNEA (Conseil National des Employeurs Associatifs) : il travaille avec les partenaires sociaux sur la convention collective de l'animation dont dépendent toutes les écoles.
 
UNIFORMATION : Organisme de collecte des fonds de formation au niveau des associations.
 
AFDAS : Organisme de collecte des fonds de formation au niveau des associations.
 
CPNEF : Commission Paritaire Nationale Emploi Formation.
 

Le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Le Ministère de la Jeunesse et de la Vie Associative.
 
Le Ministère de la Culture.
 
ANSEP2A (Association Nationale des Structures d'Enseignements & Pratiques Artistiques Associatives) : porteur du projet.